Publié en 2006 chez Economica le livre de Jean-Gabriel Bliek et d'Alain Parguez "Le plein emploi ou le Chaos" révèle le sous emploi dramatique des ressources humaines de la France et se basant sur une analyse objective et empiriquement fondée des problèmes économiques propose d'emprunter enfin la voie du plein emploi.
Il convient de renoncer à la pensée économique
unique actuelle admise aussi bien à droite qu'à gauche qui
se référant à une économie agricole d'ancien
régime, passe à côté de la nature propre
des économies monétaires modernes. Au lieu de combattre le
chômage inhérent à l'économie monétaire,
elle contribue par la politique économique qu'elle suscite à
renforcer le sous emploi.
Le triomphe de cette pensée unique en France prend
la forme de contraintes illusoires (rigidités, dette excessive,
fardeau des retraites, Europe,...) derrière lesquelles elle s'abrite
pour justifier une politique qui mène au chaos économique
et social.
Si la France doit conserver comme monnaie l'Euro il faut que la Banque Centrale Européenne (BCE) soit dotée des mêmes capacités d'intervention que la Federal Reserve (Fed) Américaine ce qui implique, sans mettre en cause son indépendance, une modification de ses statuts et du pacte dit de stabilité et de croissance. Il ne peut y avoir de choc de croissance sans possibilité offerte aux Etats dont la monnaie est l'Euro d'emprunter plus pour financer les investissements utiles et pour lesquels ils disposent du potentiel humain nécessaire. Alors seulement on pourra mettre immédiatement au travail le potentiel inutilisé de notre pays.
La monnaie est la condition d'existence de la production, c'est aujourd'hui l'ajustement correct de la masse monétaire aux besoins de financement des projets utiles et pour lesquels il existe une main d'oeuvre disponible qui permettra le plein emploi. Bien entendu dans chaque cas on devra évaluer le bon usage des crédits empruntés notamment le retour à terme sur les finances publiques, c'est à dire sur la trésorerie de l'Etat. La dette si on en assure le service n'est pas un problème.
Les rédacteurs de ce
site internet se sont rapprochés de l'association chômage
et monnaie pour mettre au point un manifeste pour le plein emploi qui
est mis en ligne sur les deux sites.